Home Assistant 2020

Catégories Notes de l'Auteur

Home Assistant, le contrôleur domotique par excellence pour 2020. Listons ensemble les raisons qui en fait la meilleure solution.

Comme vous avez put le remarquer à la fin de l’article Comment choisir un contrôleur domotique. J’ai mentionné brièvement mon passage vers Home Assistant (Site Officiel). Il me doit de vous donner plus de détails concernant ce choix car les prochains articles vont tous se référer à ce contrôleur.

Lovelace

La principale raison de mon changement est Lovelace. Lovelace est l’interface utilisateur principale. Il est incroyablement facile de créer une interface et de la maintenir. Allez voir les exemples suivants: Démonstrations Lovelace. Essayez de les changer en appuyant sur les 3 points verticaux en haut à droite et « Configurer l’interface utilisateur », vous verrez la puissance.

Le résultat est beaucoup plus intéressant que ce que j’ai pu obtenir avec Jeedom ou Openhab.

Configurer Home Assistant

Je suis développeur et je suis familier avec la configuration YAML. Mais pour ceux qui ne le sont pas, Home Assistant montre clairement la volonté de pousser l’interface utilisateur au maximum pour minimiser le besoin des configurations YAML. Voir l’article sur leur blog.

Cela étant dis, la configuration YAML vous donne la possibilité de partager facilement votre configuration. Il suffit de voir toutes les configurations disponibles sur leur documentation.

Communauté

La communauté est tout simplement énorme. Voici quelques serveur discord:

Mise à jours fréquentes (toutes les deux semaines), plus de 1500 intégrations, un podcast officiel, beaucoup de contenus YouTube…

Installation d’Home Assistant

Il existe plusieurs façon d’installer Home Assistant en quelques clic ou en plusieurs commandes tout est expliqué sur leur documentation.

Si vous n’êtes pas convaincu, je vais essayer de vous partager des intégrations et des automatisations que j’utilise pour vous donner une meilleur idée de ce que vous pouvez faire.

Vous êtes convaincu mais vous avez des problèmes d’installation. Partagez en commentaire, j’essaierai de voir si je peux vous assister.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *