La base des automatismes Domotiques

Catégories Guide pratique

Vous avez acheté vos produits Xiaomi, fraichement installé en France et biensur après avoir lu mon article sur Comment automatiser son éclairage ? Vous possedez aussi quelques lampes connectées ainsi qu’une box multimedia (freebox, Kodi, Chromecast, JeeOrange TV, Roku, TV Philips, TV Panasonic). Vous pouvez faire votre première automatisation ! Gestion des lumières du salon en fonction de la lecture de votre film/série. C’est parti.

Comment se présente un automatisme Domotique

Le plus simple comporte deux parties à savoir des éléments déclencheurs et des actions résultantes. Ajouter a cela des conditions d’application et vous avez fait le tour. Voila comment je procède, je reprends ma liste issue du premier article Automatiser son domicile puis j’écris des phrases simple d’automatisations Déclencheurs, Conditions, Actions.

En voici quelques exemples:

  • Tous les matins à 6:00 passe le chauffage en mode comfort si nous ne sommes pas absents.
  • Ferme les volets lorsque la nuit est tombée.
  • Ouvre les volets lorsque tous le monde est réveillé (Oui ils font du bruit)
  • Arrête le chauffage si les fenêtres sont ouvertes.
  • Éteints les lumières restantes lorsque le dernier quitte la maison.
  • Allume la lumière du couloir (lumière douce) lors d’un passage la nuit si tout le monde dort.
  • Allume la lumière du couloir (lumière ambiante) lors d’un passage si la luminosité est basse (forte pluie, hiver) et si personne dort.
  • Demande si la poubelle à été sortie lorsque quelqu’un rentre si il y a un ramassage le lendemain.
  • Notifie avec une photo à l’appuie si quelqu’un sonne à la porte.
  • Coupe les téléphones et les interphones (sonnette) à l’étage lors d’un appel si les enfants dorment.
  • Tamise les lumières du salon lorsqu’un film/série est jouer sur la TV/Beamer si la lumière est allumé.
  • Remets la lumières du salon lorsque le film/série est arrêté ou mis en pause si elle était précédemment allumée.

Et la liste peut être longue car la seule limite est votre imagination. N’oubliez pas de partager vos phrase en commentaire !

Un exemple

Nous allons faire ensemble les deux dernières phrases. Je vais utiliser mon installation Jeedom, Philips Hue et Chromecast. J’adapterai avec le temps le scénario suivant mes achats (nouvelle TV par exemple 😃).

Prérequis

Étapes

Reprenons la première phrase.

Tamise les lumières du salon lorsqu’un film/série est jouer sur la TV/Beamer si la lumière est allumé.

Voyons notre déclencheur, « Lorsqu’un film/série est jouer ». Première chose que l’on fait, on liste les appareils et les possibilités de commande de ceux-ci. J’ai une installation KODI, je vais voir la documentation du plug-in Kodi, j’ai un hub Harmony, je vais voir la documentation du plugin Harmony, j’ai une Chromecast je vais voir la documentation du plugin GoogleCast. Bon je pense que vous avez compris. En ce qui me concerne l’appareil le plus prometteur était la chromecast avec le plug-in GoogleCast. Je cherche donc la commande qui sera le plus utile. Je trouve la commande « Statut du Player », celle-ci indique retourner « Playing » ou « Paused » donc ça sera mon déclencheur.

« Tamise les lumières du salon », super j’ai justement deux ampoules Hue près du canapé et je contrôle la lumière du plafond. J’ai donc mes actions !

« si la lumière est allumée ». J’ai aussi la luminosité des deux ampoules Hue, je vais donc vérifier que celle ci est est supérieure à celle voulu et si c’est le cas je diminue.

Réfléchissons sur la deuxième phrase, est il possible de l’intégrer dans le même scénario. Oui 👍 !

On aura donc une première condition qui décidera si on doit tamiser ou augmenter la lumière.

Bon assez de BlahBlah. Voila mon scénario Jeedom:

Cinelight Scenario - Jeedom

Bon ca a l’air plus compliqué que prévu. Après des essais on se rends compte de certaines choses. La luminosité par exemple est un nombre entre 0 et 255. J’ai donc décidé de prendre 76 (30%) comme pallier. Puis je joue avec les variables pour rétablir la luminosité telle qu’elle était précédemment puis je les effaces. Ce qui veut dire lorsqu’un média est joué et que la luminosité est > 30% enregistre sa valeur et diminue la luminosité à 30%. Lorsque le média est mis en pause, rétablie la luminosité et efface la valeur enregistrée.

Il faut savoir que tous vos scénarios vont évoluer avec le temps, et qu’il est normale de se tromper au début. Pour ma part après la rédaction de cette article je me rends compte d’un cas spécial, si je commence le film la journée et que ma lumière est éteinte, celui si s’arrête durant la nuit, la lumière ne sera pas allumé. Il me faudra donc le faire évoluer en prenant en compte le couché de soleil.

Conclusion

Pour conclure, c’est vraiment amusant d’écrire des automatisations mais ca peut devenir très fouillis si vous n’avez pas une vue globale. Notez vos phrases et regroupez les entre plusieurs catégories. Par exemple mes catégories sont pour le moment: Médias, Lumières, Chauffage, Notifications, Présence, Volets.

Maintenant à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *